Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
redptiles
17 février 2013

POGONA VITTICEPS (en construction)

 

-8536642617731724983IMG_5640

                                    Fiche_pogona_vitticeps       Phases_et_morph_du_pogona_vitticeps

 

 

Description et biologie

Il est de taille moyenne, assez massif, avec une large tête triangulaire avec une rangée d'écailles épineuses le long des flancs et, surtouts sous le cou. En cas de danger, il déploie cette barbe épineuse tout en ouvrant largement la gueule afin d'impressionner les predateurs. Cela ne relève pas unique de la peur (les écailles épineuse de ce lézard peuvent causer de gros dégats à l'interieur de l'oesophage d'un éventuel prédateur. La coloration typique est grisâtre ou marron, avec une face ventrale gris-blanc et des tâches plus foncées sur le dos. il existe differentes phases plus colorées (que je presenterai au fur et a mesure, car il y en as enorment, ainsi que d'autres formes) sélectionnées par les eleveurs de couleurs rouge, jaune, orange ... Une phase albinos a egalement fait son apparition. En principe diurne (sauf pendant la periode de canicule), le pogona barbu mène une existence terrestre et semi-arboricole. Il vit en colonies hiérarchisées et il est relativement peu actif, chasseur plutôt a l'affût. Adapté a son environnement particulièrement dur, où la nourriture est parfois rare, il a un régime omnivores. C'est un prédateurs opportuniste, qui consomme tous types de proies vivantes passant à sa portée, ainsi qu'une proportion non négligeable de divers végetaux (tout cela, je le détaillerai).

 

Terrarium et maintenance

 

  120 x 50 x 50 cm, de types désertique, avec un substrat de sable fin, des cachettes au sol et de nombreux perchoirs (branches, ecorces de chêne-liège, parois artificielles) à changer tout les 3 à 4 mois (à seule condition , d'un nettoyage quotidiens, il faut enlever les excrements et les morts).

Regime alimentaire (omnivores) : 

insectes et végétaux, ainsi que quelques complément..Les aliments d'origine végétale (granulés et végétaux proprement dits) doivent représenter aux moins la moitié de la ration totale journalière (risque de troubles hépatiques). On observe des differances individuelles très marquées dans le choix des aliments. Il est important de laisser en permanence dans le terrarium de petits fragments d'os de seiche (très riche en calcium).

Précautions pour les juvéniles :

- Il faut distribuer les repas en quantité suffisante en cas de maintenance d'un groupe, et de preferences deux fois par jour, sinon les jeunes lezard s'attaquent entre eux (pertes des pattes et de la queue). Il faut également veiller à ce que chaque lézard mange corectement et ne pas hésiter à isoler les individus les plus faibles.                                                                                                                                                                                         - Attention à la taille des proies !!! elle ne doivent pas excéder la taille de la tête du dragon juvénile (l'ingestion de proie volumineuses provoques des troubles allant de la regurgitation de la proie, jusqu'à la paralysie des pattes postérieures, voire la mort)

 

Reproduction

 

           Facile en captivité. Espèce ovipare, les pontes comportent une vingtaine d'oeufs en moyenne (jusqu'à une quarantaine). Periode de repos de deux mois conseillée (moi je prefère un à deux accouplement par femelle) Temperature diurne de 20 à 22°C, nuit 16°C environ. Déposer les oeufs (sans les retourner) dans un substrat meuble légèrement humide (voir schéma à venir) Durée d'incubation : 2 mois à 28/30°C. Les jeunes mesurent environs 8cm à l'eclosion. Leurs croissances est extrément rapide (entre 1 à 2.5cm par semaine dans de bonnes conditions). Une alimentation de bonne qualité, avec du calcium à volonté ainsi que des U.V, indispensable à la croissance. A savoir ! un accouplement peut amené jusqu'à 7 gestations.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
redptiles
  • je vous presentes, des animaux reptiliens impressionnants et pas connus . entre autres ... pour infos , je suis soigneur animaliers (specialiser NACs) toujours en cours de formation, car il y as encore temps a decouvrir sur ces chers animaux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité